Aitchison PDF Imprimer Envoyer

 

 

LE SEMIS DIRECT  AITCHISON


L'HISTOIRE :

C'est au cours des années 70 que M. Peter AITCHISON, constructeur néo-zélandais a eu l'idée d'inventer le soc en T inversé pour équiper ses semoirs de semis direct, tout d'abord prévus pour la régénération et le sursemis des pâturages.

Aux antipodes, les contraintes des agriculteurs, éleveurs pour la plupart, sont multiples:

  • Environnement vallonné et sols caillouteux
  • Conditions climatiques extrêmes
  • Main d'oeuvre rare et trop coûteuse pour les fermiers
  • Agriculture condamnée à survivre aux conditions du marché mondial sans aide financière du gouvernement.

Dans ce contexte hostile, le constructeur AITCHISON  était contraint de trouver des solutions simples, efficaces et économiques pour satisfaire ses clients agriculteurs.

En Nouvelle-Zélande, ils savaient déjà que les semoirs à disques classiques ne créent pas un lit de semence idéal dans un sol de prairie naturelle, en particulier lors de régénaration ou de sursemis sans l'usage d'herbicides chimiques.

M. Peter AITCHISON a par conséquent développé le concept d'une dent équipée d'un soc en T inversé, qui reste aujourd'hui encore, le no.1 dans la qualité de mise en place des graines dans le sol, en condition humide comme en condition sèche, dans les terres lourdes comme dans les sols légers.

LA TECHNIQUE

  • Les semoirs AITCHISON  se distinguent par plusieurs particularités:
  • Un taux de germination plus élevé, une meilleure implantation des semis
  • La dent équipée d'un soc en T inversé
  • La distribution continue à l'aide d'un disque en mousse synthétique
  • La faible puissance requise au travail
  • Le prix avantageux, et le faible coût d'utilisation

Les nombreux tests comparatifs effectués à ce jour, en France, en Angleterre et en Suisse ont permis de démontrer l'excellence de l'implantation des semis du système AITCHISON  , grâce à la mise en place des graines dans un lit de semence idéal. Les semences sont toujours recouvertes de terre fine dans le fond du sillon, dont les bords ne sont pas lissés, et qui n'est pas refermé à l'aide de roues plombeuses.

Le soc en forme de patte d'oie monté sur une dent à ressort a plusieurs avantages.

En condition sèche, lorsque le sol exerce une forte résistance, les deux spirales faisant office de ressort, vont permettre à la pointe de soc de reculer d'une dizaine de centimètres sous la pression horizontale. Ce recul va rendre les socs plus agressifs en se dressant sur leur pointe, et faciliter grandement la pénétration dans le sol sans aucun lestage supplémentaire de la machine. De plus, la force exercée par la dent à ressort dans ce cas, va appuyer le fond de la ligne de semis, et favoriser ainsi la remonteé capillaire de l'humidité jusqu'au niveau des graines.

En conditions humides en revanche quand le sol n'exerce que peu de résistance sur les dents, la pression sur le fond du sillon sera minimale, étant donné que le rouleau springflex à l'arrière du semoir, et le bras supérieur de l'attelage vont supporter la quasi totalité du poids de la machine.

Au travail la dent à ressort va entrer en vibration, ce qui va créer la terre fine venant recouvrir les graines juste après leur dépose dans le fond du sillon.

Le soc et la dent vont dégager la ligne de semis de tout débris végétal, comme la paille, le fumier ou le composte et assurer l'enfouissement des graines en pleine terre dans le 100% des cas, contrairement au semoirs à disques qui parfois les laissent en surface, dans le couvert végétal ou le fumier.

En sursemis de prairies, la pointe du soc va percer le feutrage, et ses petites ailettes vont sectionner les racines des plantes présentes sur les bords du sillon, ce qui va permettre de limiter la concurence pour la lumière sur la ligne du semis.

LE SILLON D'UN SEMOIR À DISQUES LE SILLON AITCHISON

Le sillon en forme de T inversé capte et conserve l'humidité, mais laisse aussi la lumière pénétrer assurant un bon réchauffement. La terre fine entourant les graines garanti un bon développement racinaire et rapide des plantules.

Humidité - Chaleur - Lumière - Terre meuble Toutes les conditions sont réunies pour une excellente implantation...

 La distribution continue de la semence est due aux disques en mousse synthétique qui s'adaptent à tous les formats et mélanges de graines. La pression exercée sur les semences est très faible et ne brise pas les graines délicates.

 Ce système unique en son genre, nous offre une précision de débit comparable à celle d'un semoir monograine. La précision est constante, allant de 2 kg par ha de trèfle pur par ex. à plus de 350 kg /ha de pois par ex.

Le dosage voulu est obtenu grâce au variateur de vitesse à bain d'huile, simple et d'une grande fiabilité.

La puissance minimale requise pour l'utilisation en toute sécurité du Sim Tech T-SEM de 3 mètres est de moins de 90 CV! Concernant les modèles Grassfarmer de 2,10m et 2,70m, la puissance nécessaire est de respectivement 50CV et 60CV La distribution mécanique ne requiert pas de prise de force et par conséquent, le régime du moteur est ajusté au minimum nécessaire à la traction. De ce fait, la consommation en carburant est très réduite (6-8lt /ha).

La polyvalence, l'efficacité, la simplicité du concept AITCHISON  sont notre garantie de rentabilité pour nos clients. De plus, le coût de l'usure des socs est très faible, de l'ordre de € 3- 4. /ha.

Nos tarifs sont imbattables, demandez-nous une offre, vous ne serez pas déçus..!!


AITCHISON : LES MODÈLES DISPONIBLES EN EUROPE

 

AITCHISON   GrassFarmer GF1414C 2,10m & GrassFarmer 2018C 2,70m

 

Ces deux modèles sont les grands spécialistes de la régénaration et sursemis de prairies

mais peuvent également très bien convenir pour les céréales ou colza.

Ces machines de petites largeur et lègères, (730 kg - 900 kg) sont très appréciées en conditions de montagne.

La puissance nécessaire est de 50CV à 70cv

AITCHISON  Sim TECH T-Sem 3m

Le vrai semoir polyvalent. De fabrication française, le Sim TECH a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques des agriculteurs modernes européens. Capable de semer toutes graines sur toutes surface, il est sans aucun doute le plus apprécié de la gamme AITCHISON. L'association du fameux soc en T inversé du semoir de prairies néo-zélandais et du nouveau porte-soc Sim Tech permettent de semer sur toutes chaumes, fumier, pailles ou directement sur le couvert végétal encore en place. La hauteur des dents et l'espacement important entre les trois rangées facilite le passage des résidus ou couverts végétaux importants. Puissance requise: 90CV

AITCHISON  Sim TECH T-Sem 4,80m

Modèle repliable en 4,80 m (et 6 m prochainement), avec trèmie centrale pneumatique.

Ce modèle allie la qualité de semis AITCHISON à un débit de chantier très important.

AITCHISON modèles vignerons, de 95cm à 1,40m

AITCHISON propose encore toute un gamme de semoirs pour vignes et vergers, de largeur entre 1m et 2m, à des prix imbattables, demandez-nous une documentation..!!

Retour en haut